Ne pas faire de son cas une généralité ! Ne pas faire du Actualia !!

Cela semble évident non ? Ne pas faire de son cas une généralité !

Ne pas croire que si quelque chose ne fonctionne pas chez soi, que c’est c’est ainsi chez tout le monde. Pour l’inverse également. Ce n’est pas parce que ça fonctionne chez soi que ce sera le cas chez tout le monde.

Cela est d’autant plus valable dans le domaine de l’informatique. Et cela est pire encore pour l’informatique libre 😉

Malgré cela, certains sont tellement sûr d’eux et de leur force (aussi faible soit-elle 😜) qu’ils n’hésitent pas à gueuler directement et publiquement à qui veut l’entendre que quelque chose ne fonctionne pas chez eux, et donc que ce sera ainsi chez les autres.

Dernier exemple en date… Notre chère Actualia ! J’ai dis ce que j’en pensais dans cet article

Mais en plus, ne nous privons pas, je vais rajouter ceci…

Vous savez, cet homme à la bonhomie fausse 👿 Cet homme qui est tombé dans la dépendance de YouTube. Je sais de quoi je parle, cela a failli m’arriver il y a plusieurs années. Au moment de ma chaîne « AnyComputer » qui avait totalisée si mes souvenirs sont bons presque 10.000 abonnés. Et pourtant du jour au lendemain, sans prévenir, j’ai supprimé la chaîne et tout son contenu.

Pourquoi ?

En réalité je devenais dépendant de YouTube !

Dépendant de YouTube c’est quoi ? C’est ne plus savoir laisser passer plusieurs jours sans publier une vidéo !

Attention, ne pas croire que tout ceux qui publient tout les jours ou presque sont dépendant de YouTube. Il y a des personnes qui publient souvent parce qu’elles ont de la matière à partager, à publier.

On devient dépendant quand il faut publier coûte que coûte. Même si on ne sais pas quoi publier, il faut trouver ! Il faut faire une vidéo ! Et c’est là que l’on sort de la merde ! Que l’on sort n’importe quoi ! Que l’on dit des conneries parce que l’on n’a rien préparé, parce que l’on ne c’est pas renseigné ! Et c’est encore pire quand la personne se mêle de publier dans un domaine qu’elle ne maîtrise pas ! Je sais c’est dur. Mais c’est ainsi.

Arrêtons de tergiverser, voici la vidéo du Monsieur dans laquelle il a un problème avec Pitivi sous Linux Mint 19.1 (Cinnamon). Ne me sortez pas que je ne suis pas d’accord avec lui parce que j’utilise cette distribution, etc… Je suis adulte, je suis dans l’informatique, je suis technicien dans la maintenance hardware, ce n’est qu’un logiciel, ce n’est qu’une distribution. Ce que je n’aime pas c’est toujours balancer des certitudes comme il le fait. Pitivi ne fonctionne pas sur ma distribution Linux Mint 19.1 Cinnamon sur mon matériel chez moi, donc c’est ainsi chez les autres ! Et bien non. Mais pendant ce temps là, on dit des conneries. On dit publiquement que le logiciel c’est cela, que la distribution c’est ceci, et que les développeurs c’est ça, etc…

Voici la (les) vidéo(s) de monsieur aux certitudes…

Je ne sais pas si vous allez tout regarder, mais en résumé, le monsieur par dans des installations sans fin de paquets pour quand même au final avoir un Pitivi qui encode en h.264/aac !

Voici ma première vidéo. Sur une Mint 19.1 toute neuve, toute belle, toute propre, j’installe le logiciel Pitivi. Rien de plus, rien de moins. Et j’effectue un rendu. Le seule soucis c’est que je me suis aperçu que j’avais utilisé « Matroska » (mkv) comme conteneur, « Theora » comme codec vidéo et « Vorbis » pour l’audio !

Il a bien fallu faire une nouvelle vidéo pour effectuer la même chose que le Monsieur !? Je parle d’utiliser « mp4 » comme conteneur, « h.264 » comme codec vidéo et « aac » pour le codec audio. Je n’ai même pas installé « ffmpeg » qui se trouve maintenant dans les dépôts. Ce qui n’était pas le cas auparavant sous Mint 18.x ! Mais petit conseil, si vous devez effectuer du traitement de flux audio et vidéo, installez cette collection de logiciels libres destinée justement à ce genre de traitement.

Les personnes qui décident de s’exprimer publiquement sur un sujet bien précis, pour un public de passionnés, doivent prendre conscience de l’importance de leurs explications. 

Personnellement je pars du principe de parler uniquement de ce que je connais. Je ne devrais alors parler que de hardware alors, vu que c’est dans ce domaine que j’excerce. Et pourtant je parle de tout sauf ça. Tout simplement parce qu’avant de parler d’un sujet je me renseigne. Sur le web (sites, blogs spécialisés etc…), auprès de personnes qualifiées, etc…

On peut donc parler d’un sujet que l’on ne maîtrise pas ou peu, mais il est impératif de se documenter avant.

Ce que beaucoup de personnes ne fonts pas !

Et c’est un désastre !

Car beaucoup de jeunes utilisateurs prennent pour évangile les paroles souvent fausses de certains YouTuber. Et vous devez déployer de gros efforts et vous battre quasi pour expliquer les choses correctement. Vous savez comme quand un enfant dit : « Non c’est pas vrai, Madame à l’école à dit que… » ! Oui mais voilà, si je prends le Actualia, il est loin d’être un professeur, loin d’être une personne de référence dans le domaine. Je dirais plutôt qu’il aurait sa place sur les bancs d’une école informatique cours « appréhender les bases de l’outil informatique » ! C’est dur ? Oui je sais, mais c’est ainsi ! C’est arrogant de ma part ? Oui je sais, mais c’est ainsi, et c’est voulu ! Cette personne à une mauvaise utilisation de l’outil informatique ! En général il fait ce qu’il ne faut pas faire ! Le pire c’est qu’il montre ce qu’il ne faut pas faire et que bon nombre d’utilisateurs boivent ses paroles !

Retenez une chose… YouTube est un canal complémentaire dans l’apprentissage. Ce n’est nullement LE canal d’apprentissage. Il y traîne de tout ! La preuve 🙂 YouTube n’est pas connu pour sa qualité de l’information (à de rares exceptions). Vous pouvez l’utiliser en complément, mais la vraie information (de qualité) se trouve sur les sites, les blogs spécialisés.

Ne venez pas me dire que c’est de la jalousie parce je ne suis plus sur YouTube ! Cela fait longtemps que je veux endiguer le flot de bêtises dites par certains (dont Actualia) ! Mais j’ai toujours dis aussi que je ne pouvais pas car je diffusais moi même sur YouTube ! Maintenant que je ne diffuse plus, je peux y aller franchement et je ne vais pas m’en priver 😉😜 

La morale de tout cela ? Ne croyez pas sur parole ce qui est écrit, ce qui est dit ! Même moi, ne me croyez pas sur parole ! Faîtes vos recherches, installez, essayez, etc… Contrairement à Actualia, j’ai prouvez que Pitivi sur une nouvelle installation de Linux Mint 19.1 Cinnamon, ça fonctionnait. Mais j’ai prouvé que ça fonctionnait chez moi (uniquement) ! Je me vois mal dire que cela doit fonctionner chez tout le monde. Alors pourquoi Actualia doit dire que ça ne fonctionne pas parce que chez lui c’est ainsi ?

Pour clôturer cet article, quoi de mieux que deux vidéos pour illustrer parfaitement le titre de ce dernier 🙂

Actualia prétend que le montage vidéo c’est (uniquement) l’affaire de Mac OS et de ses appareils…

Rappelez-vous… « Ne pas faire de son cas une généralité ! Ne pas faire du Actualia !! » 🙂 Voici un réponse parfaite…


4 réflexions au sujet de « Ne pas faire de son cas une généralité ! Ne pas faire du Actualia !! »

  1. Bonjour,
    les videos « impressions » (Linux c’est super, puis Mac c’est mieux, quoique peut-être Windows finalement… un coup je suis sur Mint, un coup je suis sur Manjaro, un coup j’utilise kde, une autre fois gnome, un coup kdenlive c’est super, la fois d’après ça marche plus…etc). Il se ridiculise tout seul et après tout c’est son affaire et son droit de raconter des conneries.
    Par contre, ce qui est plus inquiétant c’est quand Actualia essaye de faire des videos techniques, là on frôle le tragi-comique. On dirait un apprenti sorcier qui joue avec les grimoires de Merlin l’enchanteur. Il applique bêtement ce qui est écrit sans rien y comprendre et après il donne des conseils aux autres…
    Bon après tout ceux qui suivent ses directives et qui planteront leur PC, en tireront peut-être les conclusions.
    Il est incompétent certainement, mais de là a le traiter de merdualia (il se reconnaîtra), je ne suis pas d’accord non plus. Faut arrêter de vouloir jouer aux « justiciers castagneurs ». La meilleure réponse possible est comme celle que tu as faite, c’est à dire la démonstration et pas l’insulte. A bon entendeur.

    1. Bien le bonjour à toi. Merci pour ton commentaire.

      « les vidéos « impressions » (Linux c’est super, puis Mac c’est mieux, quoique peut-être Windows finalement… un coup je suis sur Mint, un coup je suis sur Manjaro, un coup j’utilise Kde, une autre fois gnome, un coup Kdenlive c’est super, la fois d’après ça marche plus… etc.). Il se ridiculise tout seul et après tout c’est son affaire et son droit de raconter des conneries. ».

      ***Même si c’est ennuyant parce que certains avec pas ou peu de réflexions pourraient penser qu’un système libre n’apporte que des ennuis, et que en réalité ça m’agace, je dirais qu’il fait ce qu’il veut.

      « Par contre, ce qui est plus inquiétant c’est quand Actualia essaye de faire des vidéos techniques, là on frôle le tragi-comique. On dirait un apprenti sorcier qui joue avec les grimoires de Merlin l’enchanteur. Il applique bêtement ce qui est écrit sans rien y comprendre et après il donne des conseils aux autres… ».

      ***Oui, ça m’a vraiment sauté aux yeux avec l’une de ses dernières vidéos. J’ai vu en réalité qu’il copiait bêtement les ligne dans son terminal sans savoir ce que cela impliquait. C’est hallucinant. Alors à partir de là, accepte au moins les conseils de personnes qui savent.

      « Il est incompétent certainement, mais de là à le traiter de Merdualia (il se reconnaîtra), je ne suis pas d’accord non plus. Faut arrêter de vouloir jouer aux « justiciers castagneurs ». La meilleure réponse possible est comme celle que tu as faite, c’est à dire la démonstration et pas l’insulte. A bon entendeur. »

      ***Oui, je ne suis pas pour insulter les gens. Li pire que je pourrais faire, c’est ce que j’ai fait ici, donner un avis avec respect. Même si pour montrer parfois que je suis embêté je vais employer des mots un peu plus crus.

      PS : je ne sais pas si tu lu cet article par lequel tout à commencer, et dans lequel je donne aussi un avis sur ce Monsieur : https://blablalinux.wordpress.com/2018/12/16/editeurs-videos-professionnels-et-gratuits-sous-linux-en-2018/

      1. Non je ne l’avais pas lu. D’ailleurs très bon article au passage.
        Tu es très factuel, tu démontres bien par a + b qu’il a tort (sur les perfs Linux en encodage video) sans tomber dans l’attaque personnelle.
        Et tu as tout dit quand tu écris :

         »
        Le personnage n’a que très peu de connaissances (pas grave en soit si l’on compense avec une précision dans les explications mais aussi avec des sources et de la documentation) ;
        Le personnage n’évolue pas techniquement (c’est la même chanson depuis des années ! « J’ai mis ça et ce truc là, et tout tout ça et voilà » ! M’enfin… Quel numéro de version, logiciel révisé ou pas ? Si oui quel numéro de révision ? Problème(s) ? Que disent les fichiers logs ?) ;
        Le personnage n’est qu’un simple utilisateur (c’est lui qui le dit et je confirme mais aussi parfois passe subitement à un semi confirmé, c’est lui qui le dit aussi, et je ne confirme pas), mais donne des avis hypers tranchés après seulement parfois deux jours d’utilisations (personnellement je n’oserais pas être aussi affirmatif que lui) ;
        Le personnage est instable dans ses choix (il connait ses besoins mais va aller à contre sens dans les choix !) ;
        Le personnage survole de haut les sujets (il n’approfondit rien, ne creuse pas, ne donne pas de références ! Il peut installer un logiciel le lundi à 13h et à 14h le même jour déjà vous pondre une vidéo sur le sujet qu’il ne connaissait pas une heure avant, et qu’il ne connait toujours pas !) ;
        Le personnage ne donne jamais de sources ni d’informations techniques (rien à dire) ;
        Le personnage est toujours dans la confrontation et l’opposition des systèmes (c’est bien de tant à autre de faire des VS, mais GNU Linux c’est GNU Linux et Windows c’est Windows ! Pourquoi toujours partir sur du versus ? Ou alors être cohérent dans le versus et ne pas comparer un vélo et une voiture !) ;
         »

        Quoi qu’il en soit une video ne vaudra jamais un article de blog bien documenté et bien écrit.
        Mais que veux-tu on vit avec la génération « fast-food » ; le vite fait, mal fait quoi.

        1. Merci. J’essaie de rester polis et de donner mon avis en respectant un minimum la personne. Oui on le connait au travers YouTube mais on ne le connais pas dans la vie réelle. Je peux dire que parfois c’est dur de rester correcte. Mais il faut. Car même si je faisais un article qui me donnerait raison, en devenant impolis je perdrais toutes crédibilités. On peut se permettre d’attaquer quelqu’un sur le niveau technique avec des faits et des sources, mais pas attaquer au niveau personnel. Ce que tout le monde ne fait pas je l’admet 🙂

Laisser un commentaire