Proximus | Mon cadeau pour 2019 !

Je pensais cela impossible, et bien si !?

Avant de raconter l’histoire, ou plutôt devrais-je dire la mauvaise histoire, je vais préciser mes rapports avec mon FAI.

Je n’ai jamais eu de soucis avec Proximus. Je suis client depuis toujours. Cela doit faire 21 ans. Je vais aller plus loin, je suis un des rares (je pense) à dire du bien et à recommander leurs services !

Attention…

Comme tout le monde j’ai encore bien droit à des petites interruptions de service, mais je suis quelqu’un de tolérant avec les nouvelles technologies. Cela vient sûrement du fait d’être technicien en maintenant informatique 🤔😉

Ainsi c’est dit, on ne me dira pas que que je crache mon venin gratuitement sur cette boîte.

Aujourd’hui vendredi 11 janvier 2019 vers 18 heures, quelle ne fut pas ma surprise en voyant les informations qu’affichait le widget Android de l’application « My Proximus » !

Vous allez me répondre… « Oui et quoi ? » ! Et quoi ?

Quand j’ai vu « 1,5 GB » à la place de « 3 GB », ma pensée première à été…

« Bordel, après avoir prévu le licenciement de 1.900 collaborateurs, voilà qu’ils virent les gigas des clients maintenant ! » 😜

Non, plus sérieusement…

J’ai poussé un grand « Hééééé !? » 😮

Ma chérie qui était dans la pièce à côté me demande… « Qu’est-ce qu’il y a ? ».

Je lui explique que de « 3 GB » mon abonnement est passé à 1,5 GB ! Le widget affiche « Smart+ 15 » qui est mon abonnement. C’est uniquement le quota qui a changé et qui n’est pas juste. Ma compagne possède le même abonnement que moi. Je vérifie alors sur son smartphone et je m’aperçois que c’est la même chose pour elle.

Cela fait maintenant plusieurs années que je possède le pack « Tuttimus 3 GB« . Etant dans l’informatique j’ai choisi ce pack d’après mes besoins. Et encore, Proximus comme aucun FAI sur le territoire belge ne peuvent satisfaire mes besoins. Mais bon c’est ainsi. Je devrais habiter la capitale et bénéficier de la fibre pour que mes besoins soit comblés. 


Mes collègues sur Bruxelles disposent de la fibre. Je sais qu’ils disposent en réception (download) de 220 Mbps réels ! J’ai vu ces chiffres sur base de tests de lignes effectués. Et pourtant mes collègues paient le même montant de facture que moi. A la seule différence que Proximus me promet 100 Mbps en réception (download), et que j’arrive en RJ45 à 50-60 Mbps (quand tout va bien) et en Wi-Fi 5.0 à 24 Mbps (quand tout va bien) ! 


J’ai choisi ce pack car c’est obligatoire si l’on veut bénéficier des plus hauts débits possible en « upload » (envois).

Oui, contrairement à la plupart des personnes, j’ai surtout besoin de débits montants car je possèdes deux serveurs de fichiers FTP, un service cloud, et un blog. Celui sur lequel vous êtes maintenant. Les serveurs de fichiers et le service cloud sont mit à disposition publiquement pour qui souhaite. Donc je dois avoir un minimum de débits montants. Le maximum proposé par Proximus est déjà ridicule alors maintenant je ne vous raconte pas !

Je bénéficie avec ce pack (Tuttimus 3 GB)…

MOBILE

  • 3 GB de données mobile ;
  • SMS illimités ;
  • Surf illimité avec le choix d’une application favorite ;

Ceci pour chacun des deux mobiles. Le mien et celui de ma compagne. On continue…

TV

  • Plus de 80 chaines ;
  • Bonus TV Entertainment (20 chaînes)
  • Un film cadeau par mois ;
  • TV Replay ;
  • Proximus TV app

SURF

  • Surf illimité à la maison
  • 100 Mbps en doanload et 15 Mbps en upload ;
  • 10 GB d’espace cloud ;

APPEL (FIXE)

  • Appels illimités le soir de 17h jusque 8h, et les week-ends ;
  • Appel illimités de votre GSM et ligne fixe vers les numéros inclus dans le pack Tuttimus ;

Je décide alors de me rendre sur le site Proximus qui est « https://www.proximus.be/ » sur le tableau de bord « My Proximus » qui est accessible à l’adresse « https://www.proximus.be/myproximus/fr/Personal/services/My-overview__« .

Et quelle ne fut pas la surprise ! Ou plutôt la mauvaise surprise 😮👿

Je ne possède plus le pack « Tuttimus » mais le pack « Minimus » ! « Minimus 1.5 GB » pour être plus précis.

Donc en gros, accrochez vous bien, je passe de « 3 GB » de données mobiles pour chacun des deux GSM à « 1.5 GB » ! Pour la TV, je perds « Bonus TV Entertainment » (20 chaînes) ! Pour le surf, de « 15 Mbps » en upload je redescends à « 5 Mbps » ! Et pour la ligne fixe, c’est simple, je la perds ! Oui, je n’ai plus de ligne fixe !?!

Je décide donc de former le 080033800.

Je regrette de ne pas avoir enregistré les différentes discussions téléphoniques, car ce qui va suivre vaut le coup !

Premier appel…

Je tombe sur un Monsieur que j’ai du mal à comprendre ! Je n’ai pas de preuve, mais je serais prêt à parier qu’il avait bu ! Oui qu’il avait bu !! Cette personne m’a expliquée que je n’était pas au bon endroit. Qu’en réalité il travaillait au 1307 (je pense), et qu’il était trimballé de services en services, et qu’il ne savait trop où m’envoyer. Il a alors dit qu’il allait remplir un formulaire pour que le service adéquat me rappelle. Il a ensuite fait du déballage !?

Que chez Proximus, plus rien n’allait ! Que Proximus prenait son personnel pour des moins que rien ! Que Proximus mettait les vieux dehors pour les jeunes ! Etc…

Proximus me recontacte ✔

Une dame bien gentille au bout du fil 😉 Je lui explique en deux mots, que mon pack, et donc que l’entièreté des produits associés à ce dernier avait changé. Et directement elle me répond…

« Oui mais Monsieur cela à été fait sur base de votre demande » !

Pardon je réponds !?

La dame continue en disant… « Plus précisément, et sur base des informations que j’ai à l’écran, ce serait votre dame qui aurait fait ce changement » !

Pardon je réponds !?

La dame continue en disant… « Oui, madame c’est rendue à la téléboutique de Dinant à 15h23 pour effectuer ce changement » !

Mais merde c’est quoi ce bordel 😠👿

Je lui dit NON ! Personne chez moi n’a fait de changement. Je demande alors comment une telle chose est possible ?

Elle m’explique alors que parfois dans les couples où cela va mal, le conjoint essaie de faire du tord à l’autre de cette façon !

Elle m’explique aussi que cela peut venir de quelqu’un de mon entourage proche qui me voudrait du mal.

La dame m’explique aussi que l’usurpation d’identité chez Proximus c’est souvent. Elle me demande si j’ai bien encore ma carte d’identité ? Si je ne l’ai pas perdue ? Si on ne me l’a pas volée ? Même chose pour ma compagne ?

Non bordel on n’a pas perdu nos cartes, et encore moins volé nos cartes 😠👿

Elle me réponds que quelqu’un a peut-être réussi à faire une copie !

Etc…

STTOOOPPPP 😠👿

NON 😠👿 COMMENT EST-CE POSSIBLE ❗❓😠👿

Et une erreur en téléboutique par l’un de vos collaborateurs, ce n’est pas possible non ?

Parce que là, ça devient un peu ridicule vous ne pensez pas ?

Enfin… Je parle d’une erreur, mais je pense plutôt à une demande qui a été traitée sans respecter certaines règles primordiales et sans utiliser les gardes fous en placent pour éviter ce genre de problème !

Cette dame ne peut pas remettre mon pack « Tuttimus », car la première demande pour basculer vers le pack « Minimus » n’est pas encore clôturée. Et même une fois la clôture faite, la dame (elle) ne pourra pas s’occuper de me remettre mon ancien pack car elle part en congé !?!

Ce qui m’a été conseillé par cette dame…

De me rendre à la téléboutique de Dinant pour essayer de savoir ce qui c’est passé ! Ben voilà, C’EST MOI qui doit trouver d’où vient cette embrouille !

Ensuite de me rendre directement à la police pour déposer plainte pour usurpation d’identité !

Oui, car la dame est persuadé que mon cas ressort d’une usurpation d’identité !

Mais aucunement elle ne m’a parlé d’une erreur interne !

Mais aucunement elle ne m’a parlé d’un dédommagement !

Et si je me rendais à la police, mais pour déposer plainte contre Proximus ?

Peut être la suite dan un prochain article…

Ce que je retiens ? Et bien maintenant, et jusqu’à nouvel ordre, je paierai € 74.99/mois à la place de € 92.94/mois ! Si le changement de pack avait été fait vers un « Tuttimus Unlimited », je paierais € 117.94/mois ! Ouf…

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